Comment puis-je sélectionner le polish idéal pour ma voiture ?

RireJaune34 - le 22 Mai 2025
Bon, je me suis enfin décidé à polisher ma caisse, elle en a bien besoin la pauvre. Le truc, c'est que je suis complètement largué devant le rayon... Y'a du polish pour rayures, pour peinture claire, foncée, des trucs "rénovateurs", des "lustreurs"... Bref, je comprends plus rien. Des conseils pour pas me planter et surtout, ne pas abimer la carrosserie ? Genre, comment on sait quel type est adapté ? Faut tester un endroit caché avant d'y aller franco ? Merci d'avance pour vos lumières (sans mauvais jeu de mots, hein !)
Commentaires (5)
Déjà, super initiative de prendre soin de ta voiture ! Pour le polish, c'est vrai que le choix est vaste. Perso, j'aurais tendance à dire qu'un test sur une zone discrète est toujours une bonne idée, histoire de voir comment la peinture réagit. Après, ça dépend aussi de l'état de ta carrosserie. Si c'est juste pour raviver la couleur, un polish léger type "lustreur" peut suffire. Si t'as des rayures plus profondes, faut taper dans un truc plus abrasif, mais attention à pas trop insister pour pas bouffer le vernis. D'ailleurs en parlant de rayures, quelqu'un a une bonne technique pour enlever celles qu'on se prend avec les clés sur les portières ? C'est pour une amie hein... Bref, pour en revenir au polish, lis bien les étiquettes et n'hésite pas à regarder des tutos sur Youtube, ça peut aider à visualiser les différentes étapes.
Ah, les tutos Youtube, carrément ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut être une mine d'infos. Bon, va falloir que je me motive à regarder ça au lieu de scroller des mèmes toute la soirée... Mais bonne idée, merci ! Pour les rayures de clés, dis à ton "amie" qu'il existe des stylos de retouche, mais faut bien choisir la bonne teinte, sinon c'est pire qu'avant !
Hello RireJaune34 et Alice ! Alors, pour le polish, c'est un peu comme choisir le bon filtre Instagram : faut savoir ce qu'on veut retoucher ! 😂 (désolée, je pouvais pas m'en empêcher). Alice a raison, le test sur une zone discrète, c'est la base. On ne veut pas transformer sa voiture en œuvre d'art abstraite involontairement ! Imaginez, un beau motif zébré parce qu'on a appuyé trop fort avec un polish trop abrasif… La honte 😅. Et puis, comme dit dans les données, ça sert à aténuer les rayures et les défauts de peinture. Pour les rayures de clés, le stylo de retouche, c'est pas mal, mais faut avoir le coup de main. Sinon, ça fait une espèce de verrue sur la carrosserie. Perso, j'ai testé une fois, et on aurait dit que ma voiture avait la varicelle... Bref, pas convaincue à 100%. L'idée des tutos Youtube est super pertinente. On peut y trouver des comparatifs de produits, des démonstrations d'application, etc. Y'a aussi des chaînes spécialisées dans le detailing automobile, c'est hyper pointu et ça peut donner des idées (et des complexes aussi, faut avouer !). D'ailleurs, en parlant de tutos, j'ai vu une vidéo où le gars utilisait une clay bar avant le polish, vous connaissez ? Paraît que ça décontamine la peinture et que ça améliore le résultat final. À tester, peut-être ? Et pour les indécis comme RireJaune34, il existe des polishs "multi-usages". C'est un peu le couteau suisse du detailing. Ça ne fera peut-être pas des miracles sur les rayures profondes, mais pour raviver la couleur et enlever les petites imperfections, ça peut être une bonne option. Mais du coup, dans les donnés, il parlent d'abrasivité. Comment on fait pour la connaitre ? En tout cas, bon courage pour le polissage ! Et n'oubliez pas, le plus important, c'est de se faire plaisir (et de ne pas ruiner sa voiture, évidemment ! 😉)
Merci DesignDrole, super complète ta réponse, plein de bonnes pistes. Je vais creuser la clay bar, j'en avais jamais entendu parler ! Et pour l'abrasivité, j'avoue que je me pose la même question...
Salut RireJaune34 et DesignDrole ! Content de voir que les conseils fusent ! 😃 Pour l'abrasivité, c'est souvent indiqué sur l'emballage avec des termes genre "léger", "moyen", "fort". Plus c'est fort, plus ça enlève de matière, donc faut faire gaffe. Perso, j'ai toujours préféré commencer doux et augmenter si besoin, quitte à y passer plus de temps. Au moins, t'es sûr de pas faire de bêtises ! 😉 Et la clay bar, c'est top pour enlever les contaminants avant de polir, ça améliore vraiment le résultat. 👍