ma porte de garage remonte toute seule

NoisetteBleue - le 12 Août 2025
Bonsoir à tous, J'ouvre ce sujet car j'ai un souci un peu bizarre avec ma porte de garage sectionnelle motorisée. Depuis quelques jours, elle se referme puis remonte immédiatement toute seule, sans raison apparente. C'est assez pénible, surtout quand on est pressé. J'ai vérifié les capteurs, ils semblent propres et bien alignés. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait une idée de ce qui pourrait causer ça ? Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (10)
Salut NoisetteBleue, Ah, les portes de garage capricieuses, toute une histoire ! 😅 J'ai déjà eu un souci similaire il y a quelques années, mais c'était pas exactement la même chose, la mienne ne se fermait plus du tout... Bref. Pour ton problème, ça peut venir de plusieurs choses. T'as bien vérifié les cellules photoélectriques ? Des fois, même si elles ont l'air clean, une petite poussière peut perturber le faisceau. Sinon, vérifie aussi la tension de ton ressort de compensation. S'il est mal réglé, ça peut affecter le mouvement de la porte et causer ce genre de souci. C'est peut-être un peu technique, mais tu peux trouver des tutos sur YouTube pour ça. 😉 Une autre piste, c'est le système de détection d'obstacle. Il est peut-être trop sensible. Y a souvent une molette ou un potentiomètre pour régler ça sur le boîtier de commande. Si tu trouves pas, le manuel de ta porte devrait t'aider. Et puis, tant qu'à faire, jette un oeil aux fins de course. C'est ce qui dit à la porte quand s'arrêter en haut et en bas. Si c'est mal réglé, ça peut créer des comportements bizarres. Si tu galères trop, n'hésite pas à faire appel à un pro. En parlant de ça, si t'es en région parisienne, j'avais trouvé un site qui proposait du sav porte de garage toutes marques, ils étaient pas mal et assez réactifs. C'est peut-être une solution plus simple que de tout démonter toi-même ! 😅 Tiens-nous au courant de l'avancée ! J'espère que tu vas trouver la solution rapidement. 💪
Le coup du ressort, j'y crois moyen... mais les fins de course, ça se tente. Vérifie si quelque chose ne les bloque pas mécaniquement en premier. On ne sait jamais, parfois c'est tout bête.
Les fins de course, c'est souvent la source des ennuis sur ce genre de matos... 🤔 Sinon, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien comment régler une porte sectionnelle, ça peut aider :
Ils montrent notamment comment ajuster les butées et les capteurs. Ça prend un peu de temps, mais avec de la patience, on y arrive. 💪
La vidéo est pas mal pour visualiser, c'est sûr. Par contre, je trouve qu'ils ne mettent pas assez l'accent sur la vérification du bon état des câbles. J'ai eu une mésaventure similaire sur un portail électrique, et c'était juste un fil à moitié sectionné à cause des variations de température. Ça créait des faux contacts et le portail se comportait de manière erratique. Et pour l'histoire des fins de course, c'est pas toujours évident de voir si quelque chose bloque mécaniquement. Parfois, c'est une accumulation de crasse ou un petit caillou qui suffit à perturber le système. Donc faut vraiment inspecter minutieusement. En tant que responsable d'équipements, je peux vous dire que 80% des pannes "inexplicables" sont dues à des problèmes d'alimentation électrique ou des connectiques défectueuses. Sans compter que, selon une étude interne, on perd environ 15% de la durée de vie d'un moteur à cause d'une mauvaise tension ou d'un câblage douteux. Donc, autant vérifier ça en premier, ça évite de chercher des solutions compliquées pour rien. Et si jamais le moteur a été fabriqué avant 1993, il faudra s'assurer que la programmation des émetteurs est toujours compatible. C'est rare, mais ça arrive encore.
Euh... Alice, 1993 pour la compatibilité des émetteurs, t'es sûre de ça ? 😅 C'est pas un peu... daté ? La plupart des systèmes ont été renouvelés depuis un bail. Enfin, vérifier les câbles, oui, c'est une bonne base, mais de là à parler de moteurs d'avant 93... 🤔 Pour NoisetteBleue, je pense qu'il vaut mieux qu'elle commence par les solutions les plus simples et courantes avant de se lancer dans des vérifications dignes d'un archéologue. 😉
Julien a raison, je me suis peut-être un peu emballée. Mieux vaut commencer par le b.a.-ba effectivement. Cela dit, un contrôle visuel des câbles ne coûte rien et peut éviter bien des soucis, même sur du matériel récent.
Bon, Alice, on va pas non plus décourager NoisetteBleue dès le départ avec des histoires de matériel préhistorique ! 😅 Même si t'as raison sur le fond : l'expérience, ça compte. Tes 80% de pannes dues à l'alimentation, c'est un chiffre qui parle. Mais quand même, je me demande sur quelle population vous avez fait cette étude en interne. Parce que, dans le bâtiment (surtout le BEPOS !), on a quand même tendance à faire gaffe au câblage, et les matériaux sont quand même censés durer un peu plus longtemps que ceux d'avant 93... Du coup, les 15% de perte de durée de vie du moteur, c'est peut-être un peu exagéré, non ? 🤔 Surtout si on compare ça au coût d'un remplacement anticipé du moteur par rapport à une vérification régulière... Enfin, je dis ça, je dis rien. Plus sérieusement, un conseil simple : NoisetteBleue, commence par bien nettoyer les capteurs, comme disait Amélie. Et si tu te sens, vérifie les câbles, mais sans te prendre la tête avec un multimètre si t'y connais rien. Le but, c'est pas de te faire électrocute. 😉
Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide ! Je vais regarder tout ça de plus près ce week-end. C'est vrai que l'histoire des câbles, je n'y aurais pas pensé de moi-même. Je vais commencer par les capteurs et les fins de course, et si ça ne suffit pas, j'inspecterai les câbles. On verra bien ce que ça donne !
Bonne idée de commencer par les capteurs et les fins de course, NoisetteBleue. C'est souvent ça.
Si ça persiste après avoir vérifié les capteurs et les fins de course, tente de débrancher/rebrancher l'alimentation de la porte (coupe le courant au disjoncteur avant, hein !). Ça peut paraître bête, mais parfois une simple réinitialisation suffit à régler des bugs électroniques passagers. J'ai déjà vu ça sur des automatismes plus complexes, alors pourquoi pas sur une porte de garage ?