Quel a été le point de départ de votre projet de construction cet automne ?

Amélie Dubois - le 06 Mai 2025
Hello tout le monde ! đ Je me demandais, pour celles et ceux qui se sont lancĂ©s dans un projet de construction cet automne, quel a Ă©tĂ© l'Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur ? Est-ce un besoin d'espace supplĂ©mentaire, une envie de changement radical, ou peut-ĂȘtre une opportunitĂ© fonciĂšre Ă ne pas manquer ? đ€ Racontez-moi, je suis curieuse de connaĂźtre vos motivations et ce qui vous a poussĂ© Ă vous lancer dans cette aventure ! đĄ
Commentaires (9)
Pour nous, ça a été un peu des trois en fait ! Besoin de plus de place, ras-le-bol de la ville et une super occasion pour un terrain à la campagne... On a pas hésité longtemps !
C'est un beau projet qui vous attend alors ! En parlant de ça, je suis tombĂ©e sur cette vidĂ©o "Le lancement du projet Maison Marc-Antoine" qui montre les Ă©tapes d'une construction, avec une livraison prĂ©vue un an aprĂšs le dĂ©but des travaux. Ăa peut donner une idĂ©e du timing et des diffĂ©rentes phases :
Super la vidĂ©o, merci du partage ! Pour rĂ©pondre plus prĂ©cisĂ©ment Ă ta question JungleVibes, le besoin d'espace Ă©tait vraiment devenu urgent avec l'arrivĂ©e du deuxiĂšme enfant. On se marchait dessus dans l'appart'. L'envie de nature, c'Ă©tait plus un bonus, mais un gros bonus quand mĂȘme !
C'est vrai que la vidéo donne un aperçu, mais je trouve que ça reste trÚs théorique. Chaque chantier est tellement unique... Les délais, les imprévus, ça varie énormément selon la région, le type de construction, les artisans... Faut pas trop se fier à ce genre de timeline standardisée, à mon avis.
Tout Ă fait d'accord avec toi NoisetteBleue, chaque chantier a son lot de surprises ! Nous, on pensait ĂȘtre large sur le budget, mais entre les fondations qui ont pris plus de temps que prĂ©vu et le prix du bois qui a flambĂ©, on a dĂ» revoir pas mal de choses... C'est une aventure, c'est sĂ»r, mais faut ĂȘtre prĂȘt Ă tout !
ComplĂštement d'accord avec ça, AmĂ©lie. Le coup du budget, c'est un truc qui revient sans cesse. On avait provisionnĂ©, mais les alĂ©as, y'en a toujours. Par exemple, sur un chantier rĂ©cent, on avait estimĂ© les fondations Ă 15 000 euros, finalement, on a dĂ©passĂ© les 22 000 Ă cause d'une poche d'eau qu'on avait pas dĂ©tectĂ©e lors de l'Ă©tude de sol initiale. Grosse galĂšre. Et puis, l'histoire du bois, c'est pas une blague. Les prix ont fait le yoyo ces derniers temps. On a vu des augmentations de prĂšs de 40% sur certaines essences en quelques semaines. Du coup, faut vraiment bien anticiper les commandes et essayer de nĂ©gocier au maximum avec les fournisseurs. Ce que j'ai remarquĂ©, c'est que ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont ceux qui ont une marge de sĂ©curitĂ© d'au moins 10% sur le budget initial. Et encore, ça, c'est vraiment le minimum. Perso, je conseille plutĂŽt 15%, histoire d'ĂȘtre vraiment tranquille. AprĂšs, si on ne la dĂ©pense pas, tant mieux, ça fait toujours plaisir. Faut aussi prendre en compte les imprĂ©vus liĂ©s aux conditions mĂ©tĂ©o. Un automne particuliĂšrement pluvieux, ça peut vite retarder un chantier de plusieurs semaines, avec les coĂ»ts supplĂ©mentaires que ça implique. On a eu le cas l'an dernier, on a pris 3 semaines de retard sur la pose d'une charpente Ă cause de la pluie. Au final, ça a coĂ»tĂ© presque 5000 euros de plus en location de matĂ©riel et en heures supplĂ©mentaires pour rattraper le retard. Donc, faut vraiment ĂȘtre prĂȘt Ă tout encaisser. La rĂ©silience, c'est la clĂ©, c'est sĂ»r.
10 ou 15% de marge, c'est bien si on a les moyens... Pas toujours facile Ă faire quand on a dĂ©jĂ Ă©tirĂ© le budget au max pour avoir le prĂȘt. Mais c'est sĂ»r que c'est plus confortable, pas de discussion lĂ -dessus !
Clairement, c'est le serpent qui se mort la queue... Plus facile Ă dire qu'Ă faire, mais c'est la vie, hein ! Faut jongler et faire preuve de crĂ©ativitĂ©, peut-ĂȘtre revoir certaines finitions Ă la baisse temporairement... MĂȘlant budget serrĂ© et imprĂ©vus, lĂ , on est sur un sacrĂ© challenge dĂ©co-construction !
C'est clair, DesignDrole, faut vraiment devenir des pros de la jongle ! Revoir les finitions Ă la baisse, c'est une bonne option pour garder un peu de marge. Nous, on avait optĂ© pour des matĂ©riaux un peu moins chers au dĂ©part, en se disant qu'on pourrait toujours amĂ©liorer plus tard. Et puis, on a fait pas mal de choses nous-mĂȘmes aussi, ça aide Ă rĂ©duire la facture.