Quel est le niveau d'exigence en mathématiques pour obtenir un diplôme en gestion de la construction ?

PixelForge36 - le 05 Juin 2025
Salut à tous, Je me demandais, pour ceux qui sont passés par là ou qui connaissent bien le domaine, quel niveau de maths est vraiment demandé pour un diplôme en gestion de la construction ? 🤔 Je veux dire, est-ce qu'on parle de calculs complexes, de stats poussées, ou plutôt de bases solides en algèbre et géométrie ? Je suis plus manuel qu'Einstein 😅, et j'aimerais savoir si je dois me préparer mentalement à souffrir pendant les cours de maths ou si c'est gérable avec un peu de bonne volonté. Des exemples concrets de ce qu'on fait en cours seraient super utiles ! Merci d'avance pour vos lumières 💡 !
Commentaires (6)
Yo PixelForge36, Alors, pour les maths en gestion de construction, c'est pas du niveau spationaute, mais faut pas non plus arriver les mains dans les poches. Disons que c'est un peu comme monter un meuble Ikea : t'as besoin d'un minimum d'outils et de comprendre le plan. Ce qu'ils appellent "mathématiques élémentaires BTP", ça englobe surtout l'algèbre de base, la géométrie (calculs d'aires, de volumes, etc.) et un peu de trigo pour les angles et les pentes. Après, ils introduisent des "outils mathématiques pour la mécanique et la physique". Là, on parle de notions qui servent à calculer les forces, les contraintes, etc. C'est pas forcément hyper poussé, mais faut comprendre les bases pour que les formules aient un sens. La géométrie différentielle et analytique, le calcul tensoriel et les équations différentielles, le calcul matriciel et les systèmes à n degrés sont des notions plus avancées. Perso, je te conseille de bien réviser tes bases en algèbre et géométrie avant de commencer. Si t'as des lacunes, ça peut vite devenir compliqué. Y'a plein de ressources en ligne (Khan Academy, par exemple) pour te remettre à niveau. Et surtout, n'hésite pas à poser des questions pendant les cours ! C'est le meilleur moyen de ne pas te laisser larguer. Bon courage !
Julien a raison, faut pas flipper mais bosser les bases. Moi, avec mon expérience sur les chantiers, je dirais que l'aspect maths est moins "théorique" qu'appliqué. On est plus sur de la résolution de problèmes concrets, genre optimisation de coûts, calcul de résistance des matériaux, etc. Par exemple, quand tu dois gérer un projet de construction, tu utilises constamment des notions de géométrie pour calculer les quantités de matériaux nécessaires. Si tu te plantes dans tes calculs d'aires ou de volumes, ça peut vite chiffrer. Imagine une erreur de 5% sur un volume de béton de 200 m³ (ce qui arrive fréquemment si les plans sont pas suivis à la lettre ou qu'il y a des modifications en cours de chantier) : ça fait 10 m³ de béton en trop ou en moins. Au prix du béton, ça représente une belle somme qui part en fumée. Et puis, il y a toute la partie gestion financière. Là, les stats de base sont indispensables pour suivre les dépenses, prévoir les coûts, analyser les écarts. Si tu comprends pas comment calculer un écart type ou une moyenne pondérée, tu vas avoir du mal à anticiper les dérives budgétaires et à prendre les bonnes décisions. On parle pas de modélisation hyper complexe, mais quand 75% des dépassements de budget sont dus à une mauvaise estimation des coûts initiaux, on voit que c'est pas du luxe de maîtriser les outils de base. La trigonométrie, c'est pareil. Ça sert à calculer les pentes, les angles d'inclinaison, à vérifier l'alignement des structures. Un mauvais angle de 2 degrés sur une charpente métallique, ça peut paraître anodin, mais ça peut compromettre la stabilité de tout le bâtiment à long terme. Donc, oui, revois tes bases, mais surtout, essaie de comprendre comment ces notions s'appliquent concrètement sur le terrain. C'est ça qui va te donner l'assurance et la compétence nécessaires pour gérer tes projets efficacement.
Alice a raison, c'est du concret. Faut voir les maths comme un outil, pas comme une punition ! Moi, j'aurais bien aimé qu'on m'explique ça comme ça avant...
Oui, Amélie, c'est exactement ça! C'est un outil. Et un outil très utile, si je puis me permettre d'ajouter une petite pierre à l'édifice. Par exemple, en matière de respect de la biodiversité sur un chantier, les maths peuvent servir à calculer l'impact d'une construction sur un habitat naturel. On peut modéliser la dispersion d'une espèce en fonction de la fragmentation de son environnement. C'est un peu plus poussé que de simples additions, mais c'est toujours basé sur des principes mathématiques fondamentaux. L'idée, c'est de voir comment on peut utiliser ces outils pour minimiser notre impact et favoriser la cohabitation entre nos constructions et le monde vivant. C'est un enjeu majeur de notre époque.
Tellement vrai.
Merci pour ces infos, super utiles ! Je vais me concentrer sur les bases et essayer de voir les maths comme un jeu, tiens ! 🤩